linogravure

Julie vient au cours des grands ados. Elle a suivi mes cours d'arts plastiques avant d'intégrer un lycée préparant aux grandes écoles d'arts. Aussi je suis super contente que Julie se soit réinscrite à la Graineterie. C'est une élève très douée et nous pouvons partager nos découvertes.

Hier, Julie a apporté son dernier travail en linogravure. Nous en avons un peu discuté et je lui ai montré des huiles, lavables à l'eau, que j'utilise pour mes linos. C'est tout de même bien pratique de pouvoir laver sa plaque a lavabo, sans avoir la main pleine de white spririt.
Elle a donc testé ce matériel et cela a donné envie à Antoine et Eglantine d'essayer. Cela faisait plusieurs mois que j'essayais de les tenter sans succès avec cette technique. Super Julie est arrivée, blondinette, rockeuse (elle joue aussi de la guitare et chante), avec son sourire taquin et hop ! Antoine a vite découvert les possibilités du lino et a envie de faire un décor de papier peint dans sa chambre. Eglantine essaie pour l'instant.

J'aime beaucoup graver. Il faut aller à l'essentiel, éviter un dessin trop compliqué et bien penser au style et aux contrastes. Depuis plusieurs années, mes plaques se sont accumulées. Après plusieurs impressions, elles se patinent et deviennent très belles. Je garde aussi tout un stock de papiers de récup ou trouvé ça et là dans des boutiques, au coup de coeur. C'est beau le papier, très sensuel, on peut le caresser, le sentir, le chifonner, l'aplatir, l'étirer, le déchirer, le mouiller et les impressions sont si différentes suivant sa qualité. J'aime aussi faire des superpositions avec différentes encres et différentes plaques. Il y a toujours de belles surprises.

Vivement mercredi prochain pour que l'on continue ce cours et que je puisse voir ce que mes élèves vont en faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire