autisme

le jeudi soir j'ai une petite autiste qui assiste à mes cours d'arts plastiques. Elle est bien intégrée dans ce groupe. . Je vais l'appeler Adriane dans cette histoire. Les premiers cours, Adrianne faisait beaucoup de grimaces et de mimiques, poussait de petits cris et les autres élèves, au début un peu surpris, ont pris l'habitude de voir ses réactions et n'y font plus attention . Comme ses parents ne m'avaient pas dit comment faire avec elle, ni quelles précautions prendre, je l'ai observée afin de déterminer ce qui était le mieux pour elle. Ce n'est pas facile car je dois beaucoup m'occuper d'elle tout en étant aussi disponible pour les autres. Ces dernières semaines Adriane aimait beaucoup dessiner des graphismes à l'encre. Aujourd'hui j'ai pensé que ce serait bien de la stimuler un peu plus en lui demandant de faire comme les autres, la préparation du livre. Il n'y a pas de difficultés majeures étant donnée qu'il suffit de mettre l'enduit sur une feuille puis de passer de la couleur (voir mon précédent blog). Mais Adriane n'avait pas envie de changer ses habitudes, et j'ai eu bien du mal à la convaincre. Elle a d'abord boudé, s'est sauvée dans l'autre pièce, puis a déchiré le papier pour finalement pleurer. Je l'ai consolée, mais n'ai pas cédé et finalement, avec force grimaces Adriane a réussi à faire sa belle page. Ensuite, je lui ai proposé de faire les graphismes qu'elle aime tant dessus et le résultat est très beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire