petit bonhomme de 8 ans

un petit bonhomme de 8 ans qui fait des baisers et stocke  dans sa chambre ce qui occupe sa vie.

Mon fils était comme cela, il gardait même les papiers de bonbons. Quand on rentrait de la forêt ses poches étaient pleines de trésors. Un jour où il trainait derrière nous, on s'est retourné pour le voir : il essayait d'emmener une branche bien trop lourde et imposante pour lui. Elle était immense et il la tirait avec toute la volonté d'un enfant de cet âge. Comment lui expliquer qu'elle était trop grande pour la voiture ? On avait envie de rire, mais c'était important pour lui. Alors nous avons fait tout notre possible pour la ramener à la maison. Quelques mois plus tard, cette branche a terminé son aventure dans le barbecue, alors que Jérémy l'avait oubliée.

Mon fils fait partie de ces êtres étranges qui vivent le nez en l'air, toujours dans ses pensées, un livre à la main, un tas de bricoles dans sa poche que lui seul sait pourquoi elles sont là... Dur, dur pour lui maintenant d'avoir des obligations d'adultes. Il le fait très bien, je continue à l'observer, mais n'oublie pas le petit garçon qu'il a été. Cela m'arrive toujours d'ailleurs quand je regarde les hommes, importants ou non, en costumes bien sérieux. Il y a toujours une partie de leur enfance qui ressort.

On peut aussi inverser cette façon de voir. J'aime beaucoup regarder mes élèves, et quand j'observe un enfant, j'essaie d'imaginer l'adulte qu'il sera plus tard. Ils ont déjà tout en eux. 

3 commentaires:

  1. texte très émouvant, où l'on ressent ton amour pour ton fils, que je connais. C'est un jeune homme très gentil en effet. Il s'occupe très bien des enfants. Bises

    RépondreSupprimer